Laboratoire J Woestyn

Informations sur notre Laboratoire de Prélèvement|Laboratoire J Woestyn

Faut-il prendre rendez-vous pour une prise de sang?

Pour une prise de sang classique pour un adulte, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Il suffit de vous présenter au laboratoire avec l’ordonnance du médecin et votre carte d'identité.

Cependant, pour mieux vous servir nous vous demandons de prendre un rendez-vous pour :

  • les enfants en bas âge 
  • les tests qui s’effectuent sur plusieurs heures (tests d’hyperglycémie, test au lactose, …)
  • le dépôt de spermogramme

Si vous ne pouvez vous présenter au rendez-vous, merci de nous prévenir le plus rapidement possible et au plus tard la veille avant 18H00.

Faut-il être à jeun pour une prise de sang?

Il est nécessaire d'être à jeun pour:

  • un bilan de cholestérol ou une glycémie
  • pour un test d'hyperglycémie ou un test au lactose
  • pour certaines analyses particulières

En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre médecin ou au laboratoire.

Peut-on déposer un échantillon au laboratoire?

Prise de sang:

Si la prise de sang a été réalisée par une infirmière, votre médecin traitant ou tout autre personne extérieure au laboratoire, il vous est possible de déposer l'échantillon à l'accueil. Pensez à vous munir de l'ordonnance et de votre carte d'identité.. La secrétaire vérifiera vos coordonnées et votre prélèvement sera pris en charge au laboratoire.
L’échantillon doit être apporté au plus vite au laboratoire afin de respecter les conditions de conservation (éviter la chaleur et le froid).

Urines et selles:

Si vous devez apporter un échantillon d'urines ou de selles, ils est conseillé de nous ramener l'échantillon le plus rapidement possible après le prélèvement afin de permettre au laboratoire de réaliser les analyses dans les meilleures conditions.

Toutefois, si vous ne savez pas ramener l'échantillon rapidement, le mieux est de le conserver au frigo. L'échantillon doit de préférence être ramené dans la journée.

Pour une recherche de drogues dans les urines ou pour des analyses d'urines demandées dans le cadre d'une assurance, vous devez réaliser le prélèvement au laboratoire.

Spermogramme:

Un échantillon de sperme doit être gardé à température corporelle (dans une poche par exemple pour être le plus près possible de la chaleur du corps) et doit impérativement être ramené dans les 30 minutes après le prélèvement.

Rendez-vous obligatoire car cette analyse nécessite la présence de techniciens spécialisés.

Quels sont les moyens de paiement?

Le paiement peut se faire en liquide ou par Bancontact.

Qu'en est-il du remboursement?

Pour être remboursé, vous devez avoir une mutuelle en Belgique et être en ordre de cotisations. Au laboratoire, nous ne vous facturons que le montant à votre charge. Le reste de la facture est directement envoyé à la mutuelle.

Nous acceptons les ordonnances des médecins français. Le remboursement est appliqué de la même manière, pour autant que vous ayez une mutuelle en Belgique.

Si vous n'avez pas de mutuelle en Belgique, la totalité du coût des analyses vous sera facturé. N'hésitez pas à nous demander un reçu si vous avez la possibilité de vous faire rembourser par votre mutuelle en France par exemple.

Des analyses prescrites par des vétérinaires sont également réalisées au laboratoire. Aucun remboursement n'est accordé dans ce cas.

A qui s'adresser pour les résultats?

Adressez-vous à votre médecin pour l'interprétation des résultats. Ceux-ci sont toujours transmis au médecin ayant prescrit les analyses.

Les médecins reçoivent quotidiennement les résultats par Internet et par courrier papier.

Pour toute autre question ou renseignement, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 056 85 58 85